Queen-Cleopatra-1392x874

« QU’EST-CE QUI VOUS DÉRANGE TANT À PROPOS D’UNE CLÉOPÂTRE NOIRE ? »

C’est la question que pose Tina Gharavi, la réalisatrice de « Queen Cleopatra », le nouveau docu-drama, produit par Jada Pinkett-Smith et diffusé sur Netflix dès le 10 mai prochain. De cette interrogation, Tina Gharavi, persane par ses origines, y a répondu elle-même dans une tribune parue dans le magazine Vanity.

TINA GHARAVI – RÉALISATRICE DE QUEEN CLEOPATRA (NETFLIX)

L’été dernier, je vivais à Venice Beach et j’avais décidé, grâce à l’insistance d’un ami, d’aller voir un diseur de bonne aventure. Moi, toujours sceptique mais prête à rire, j’ai accepté. Ce que la voyante a dit m’a fait rouler des yeux : « Je ne dis pas que vous êtes Cléopâtre, mais d’une certaine manière, vous partagez son histoire et vous êtes liée à elle. »

Moins d’un mois plus tard, j’ai reçu un appel d’une société de production qui réalisait « African Queens » de Jada Pinkett Smith et j’ai ensuite été engagée pour réaliser quatre épisodes d’un documentaire dramatique sur la vie de la dirigeante controversée. Comme quoi…

Enfant, je me souviens avoir vu Elizabeth Taylor jouer Cléopâtre. J’étais captivée, mais même à l’époque, j’avais l’impression que l’image n’était pas correcte. Sa peau était-elle vraiment si blanche ? Avec cette nouvelle production, pourrais-je trouver les réponses sur l’héritage de Cléopâtre et la libérer de l’emprise qu’Hollywood a exercée sur son image ?

« Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin que Cléopâtre soit blanche ? Sa proximité avec la blancheur semble lui donner de la valeur »

Né en Iran, je suis persane, et l’héritage de Cléopâtre a été attribué à un moment ou à un autre aux Grecs, aux Macédoniens et aux Perses. Les faits connus sont que sa famille grecque macédonienne – la lignée ptolémaïque – s’est mariée avec la dynastie séleucide d’Asie occidentale et qu’elle était en Égypte depuis 300 ans. Cléopâtre était à huit générations de ces ancêtres ptolémaïques, ce qui rend peu probable le fait qu’elle soit blanche. Après 300 ans, nous pouvons sans aucun doute affirmer que Cléopâtre était égyptienne. Elle n’était pas plus grecque ou macédonienne que Rita Wilson ou Jennifer Aniston, qui sont toutes deux issues d’une seule génération grecque.

En faisant des recherches, j’ai réalisé à quel point ce serait un acte politique que de voir Cléopâtre interprétée par une actrice noire. Pour moi, l’idée que les gens s’étaient trompés à ce point auparavant – historiquement, de Theda Bara à Monica Bellucci, et récemment, avec Angelina Jolie et Gal Gadot en lice pour l’incarner – signifiait que nous devions nous montrer encore plus justes. La chasse était ouverte pour trouver l’interprète qui ferait entrer Cléopâtre dans le XXIe siècle.

Pourquoi Cléopâtre ne serait-elle pas une sœur mélanisée ? Et pourquoi certaines personnes ont-elles besoin que Cléopâtre soit blanche ? Sa proximité avec la blancheur semble lui donner de la valeur, et pour certains Égyptiens, cela semble vraiment important.

Après de nombreuses discussions et d’innombrables auditions, nous avons trouvé en Adele James une actrice capable de transmettre non seulement la beauté, mais aussi la force de Cléopâtre. Ce que les historiens peuvent confirmer, c’est qu’il est plus probable que Cléopâtre ait ressemblé à Adele qu’à Elizabeth Taylor.


À mesure que la production approchait, je me suis rendu compte de l’ampleur et de la nature politique de ce travail. Il était important de bien faire les choses, mais aussi de trouver un moyen de raconter l’histoire avec humanisme et nuance : La dernière chose dont nous avions besoin, c’était d’une autre Cléopâtre divorcée de sa féminité et dont le pouvoir ne serait que sexualisé. La série « Rome » de HBO a dépeint l’une des femmes les plus intelligentes, les plus sophistiquées et les plus puissantes du monde comme une droguée sordide et dissipée, mais l’Égypte n’a pas semblé s’en préoccuper. Où était l’indignation à l’époque ? Mais la représenter en tant que Noire ? Eh bien, il n’en est pas question.

« Nous devons avoir une conversation avec nous-mêmes sur notre colorisme et sur la suprématie blanche intériorisée dont Hollywood nous a endoctrinés. »

ADELE JAMES – COMÉDIENNE BRITANNIQUE (CLEOPATRE)

Peut-être que ce n’est pas seulement parce que j’ai réalisé une série qui présente Cléopâtre comme une Noire, mais aussi parce que j’ai demandé aux Égyptiens de se voir comme des Africains, et qu’ils sont furieux contre moi pour cela. Cela ne me dérange pas.

Pendant le tournage, j’ai été la cible d’une vaste campagne de haine en ligne. Les Égyptiens m’ont accusée de « blackwashing » et de « voler » leur histoire. Certains ont menacé de ruiner ma carrière – ce qui, je tenais à le leur dire, était risible. Je la ruinais très bien pour moi, merci beaucoup ! Aucun raisonnement ou rappel que les invasions arabes n’avaient pas encore eu lieu à l’époque de Cléopâtre, n’a semblé endiguer le flot de commentaires ridicules. Amir, dans sa chambre au Caire, m’a écrit pour me rappeler que « Cléopâtre était grecque« . Oh, Seigneur ! Pourquoi cela serait-il une bonne chose pour toi, Amir ? Tu es égyptien.

Alors, Cléopâtre était-elle noire ? Nous n’en sommes pas sûrs, mais nous pouvons être certains qu’elle n’était pas blanche comme Elizabeth Taylor. Nous devons avoir une conversation avec nous-mêmes sur notre colorisme et sur la suprématie blanche intériorisée dont Hollywood nous a endoctrinés.

Et surtout, nous devons réaliser que l’histoire de Cléopâtre est moins liée à elle qu’à ce que nous sommes.

C’est presque comme si nous ne réalisions pas que la misogynoir a encore un effet sur nous aujourd’hui. Nous devons libérer notre imagination et créer avec audace un monde dans lequel nous pouvons explorer nos personnages historiques sans craindre la complexité qui accompagne leur représentation. Je suis fière de soutenir « Queen Cleopatra » – une Cléopâtre réimaginée – et l’équipe qui l’a réalisée. Nous avons réimaginé un monde vieux de plus de 2 000 ans où une femme exceptionnelle a régné. J’aimerais établir un lien direct entre elle et les femmes égyptiennes qui se sont soulevées lors des révoltes arabes, ainsi qu’avec mes sœurs persanes qui se rebellent aujourd’hui contre un régime brutal. Il n’a jamais été aussi important d’avoir des femmes dirigeantes, qu’elles soient blanches ou noires.

Le film « Queen Cleopatra » sera diffusé sur Netflix à partir du 10 mai. Mme Gharavi est une réalisatrice nommée aux BAFTA et à Sundance. Son premier film, « I Am Nasrine », a été nommé aux BAFTA en 2013. Son prochain long métrage documentaire, « Tribalism is Killing Us », qui résulte d’une visite à la prison d’État d’Angola, sortira dans le courant de l’année. Mme Gharavi enseigne la réalisation de films dans le monde entier et a reçu une bourse du MIT. Elle a été élue à la BAFTA en 2017.

Bande annonce : https://youtu.be/IktHcPyNlv4

(c) Neoquébec – Avril 2023 (source : Variety)

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *