SIRA cover

SIRA, LE CHEF D’OEUVRE CINÉMATOGRAPHIQUE D’APPONINE TRAORÉ

Une jeune fille peule, Sira, et sa tribu traversent le désert pour se réfugier au village de son fiancé. En pleine traversée, les hommes sont violemment massacrés. Le chef du groupe, Yéré,décide d’amener Sira pour s’être fait humilié par elle. Violée et abandonnée dans le désert, Sira se retrouve seule et découvre le camp des terroristes, dirigé par Moustapha, le meilleur ami de son père, et Yéré son violeur. Entre amertume, désolation et vengeance, Sira décide de tout donner pour déjouer les plans macabres des terroristes.

Présenté dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs de cette année, le film Sira d’Apolline Traoré offre un aperçu peu connu de la vie de milliers de personnes confrontées à la violence islamiste au Sahel, du rôle ou de la place des femmes dans la guerre contre le djihadisme au Sahel.

Depuis sa sortie, le film de la réalisatrice burkinabe a remporté de nombreux prix dont l‘Etalon d’argent de Yennenga au Fespaco (Burkina Faso), le Prix Panorama Public Award à la Berlinale,  le Grand prix World Cinema Exchange Award à Amsterdam, etc…

Apolline Traoré est une réalisatrice burkinabé, lauréate de plusieurs distinctions et prix. Après avoir parcouru le monde avec son père diplomate,elle entre à la prestigieuse Emerson College School of Art de Boston.

En1998, elle obtient une licence en beaux-arts. Son film de fin d’études «Le Prix de l’irrance» a remporté le Prix du  Jury au FESPACO 2001. À 25 ans, elle réalise et produit la série culte «Monia and Rama» et quelques années plus tard «The Testament». Son premier court-métrage «Kounandi» est sélectionné au Sundance Film Festival et au TIFF en 2004. Elle travaille pendant quelques années sur des films indépendants à Hollywood puis décide de revenir au pays en 2008.

Son travail met particulièrement l’accent sur la voix des femmes et les fléaux qui rongent le continent africain. Après, entre autres, «Frontières» en 2017 et «Desrances» en 2019, «Sira» est son cinquième long-métrage. Elle est distinguée Chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres et de la communication en 2019 et en 2020, Apolline devient ambassadrice du musée national du Burkina-Faso.

Bande annonce : https://youtu.be/ojHGNTc3fxU

Trois projections sont prévues suivies d’une période de Q&A :

– 2 février au Cinéma Beaubien (2396 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2G 1N2) à 19h00

Billeterie :  https://billetterie.cinemabeaubien.com/FR/Film-achat.awp?P1=01&P2=01&P3=7597&fbclid=IwAR1cQ5-sskn8fc870o3ZgcCo3tTheD8zd1jNR09t8NSvxS2Ah6aPLIfkHLU

– 3 février à la Cinémathèque (335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1) à 19h30

Billeterie : https://omniwebticketing6.com/cinematheque/schdate=2024-02-03&perfix=10179&fbclid=IwAR195ScmD_vT9IoSnCQrHGT2wc7jWyHJywqWEp9AgsCWvSpxN5qlNBAGi0k

– 4 février au Cinéma Public ( 505 Rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2R 1T6 ) à 17h30

Billeterie : https://cinemapublic.ticketacces.net/fr/organisation/achat/recherche-manuelle.cfm?RepresentationID=91687&SectionsID=1&DetectionCookies=TestComplet

(c) Neoquébec – Janv. 2024

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *