Mélanie Demers et ses interprètes- Cabaret noir © Kevin Calixte

CABARET NOIR : Célébrer le corps noir en s’en libérant !

Quatre jours au mois d’avril prochain (13-14-15-16) pour « s’amuser à bricoler des reconstitutions de scènes emblématiques du théâtre, du cinéma et de la télévision, touchant au détour aux représentations manichéennes du racisme dans l’imaginaire populaire« . C’est le défi et la proposition de la compagnie de danse MAYDAY à l’Agora de la danse de Montréal dans les semaines à venir.

Fondatrice de la compagnie et idéatrice /metteure en scène, Mélanie Demers voit et veut sa proposition Cabaret Noir comme « …  à la fois une célébration autour du concept de la négritude et un espace pour ne pas se laisser encapsuler et essentialiser par la construction limitée de cette noircité, de cette sombritude. Puisqu’il n’est pas possible d’échapper à notre corps, pourquoi ne pas honorer cette condition, cette identité, ce fardeau, cette beauté. Avec ce terrain de jeu qui nous est offert, à la fois champs de coton et arène de cirque, entre essai et cabaret, on se lance z’yeux fermés, poings levés. Grand-messe, happening et plaidoyer, Cabaret Noir est un clin d’œil à la désinvolture de Cabaret Neiges Noires et à l’insouciance des bals nègres du Paris des années 30. On se joue des clichés, du folklore, des préjugés. On convoque les mots de Frantz Fanon, de Nina Simone, de Dany Laferrière et de Spike Lee. On laisse le discours se construire et se contredire. On y observe comment une enveloppe corporelle a le pouvoir d’aiguiser les instincts et de dicter les destins. À une époque où l’on peut prétendre tout à la fois à la trajectoire de George Floyd et celle de Barack Obama, Cabaret Noir est un espace profane et sacré pour réclamer le droit de se dire, de se raconter, de s’inventer et ultimement, ne pas se laisser définir par une quelconque autorité. ».

Cabaret Noir est un condensé de numéros contrastés, avec des références aux oeuvres phares des cultures afrodescendantes d’Amérique du nord, dans lesquels les voix se dédoublent et se déclinent en français, en anglais, en créole. Imaginez dans une unicité, aller du baiser d’Othello aux monologues des films de Spike Lee, en passant par d’autres marqueurs-temps de l’histoire noire en Amérique du Nord.

Mélanie Demers s’est entouré de Stacey Désilier, Anglesh Major, Florence Blain Mbaye, Vlad Alexis et Paul Chambers ( qui s’occupe aussi de l’habillage visuel).

Cabaret Noir (du 13 au 16 avril 2022 – Agora de la Danse)

(c) NeoQuébec – Mars 2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *