NOIRSVOLANT

Un cortège de voitures pour la révocation de l’art. 636 du code de sécurité routière

L’article 636 du Code de sécurité routière (CSR) du Québec stipule : « Un agent de la paix, identifiable à première vue comme tel, peut, dans le cadre des fonctions qu’il exerce en vertu du présent code, exiger que le conducteur d’un véhicule routier immobilise son véhicule. Le conducteur doit se conformer sans délai à cette exigence.« .

Pour de nombreuses organisations, cet article, malheureusement, « …est utilisé comme prétexte pour enquêter sur les
personnes afro-descendantes comme de potentielles criminelles à cause de leur appartenance raciale ou ethnique réelle ou perçue.« .

Et c’est pour dénoncer cette pratique, encore nommée « profilage racial« , qu’un regroupement d’associations communautaires de Québec, de Montréal et de Repentigny, organise la caravane « Noir.e. au volant » ce samedi 17 septembre 2022 à Québec. Pour dénoncer le profilage racial et, – campagne électorale oblige –  réclamer du futur gouvernement du Québec et des futur.e.s député.e.s la révocation de l’article 636 du Code de la sécurité routière (CSR).

Cette manifestation si particulière se déroulera en deux phases : la caravane motorisée qui partira du 2400 Bd Louis XIV, plus précisémment du bureau du député caquiste de Montmorency, Jean-François Simard, en direction de l’Assemblée nationale; ensuite un rassemblement devant l’Assemblée nationale de 15h30 à 16h30.

Pour les différentes organisations-initiatrices(*) de cette caravane « Noir.e au volant » (en anglais « Driving while black« ), « Les citoyens et citoyennes issues des communautés noires et racisées ainsi que les Autochtones qui sont régulièrement visés par ce profilage réclament simplement le droit d’aller et de venir librement. Ce droit est reconnu à l’ensemble des Québécoises.e.s blanc.h.e.s, mais pas à eux. Ils ne demandent aucun privilège, seulement le respect des droits garantis par les Chartes fédérale et provinciale des droits et libertés. Ce déni de droit questionne directement les fondements démocratiques de nos institutionscensées traiter également tous les Québécois et toutes les Québécoises. »

(*) Collectif 1629, Coalition rouge, Groupe Lakay de Repentigny, Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs, Communauté burundaise du Canada – Section de Québec, Collectif de lutte et d’action contre le racisme, Ligue des Droits et libertés – Section de Québec, Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12); Casa-Latino-américaine, Service de référence en périnatalité pour les femmes immigrantes de Québec, Alliance de la Fonction publique du Canada – Section de Québec.

Pour toute information complémentaire, contactez l’une de ces organisations.

(c) Neoquébec – Septembre 2022

 

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *